top of page

Endo Naturo

 

​

Qu'est-ce que l'Endométriose ?

​

Aujourd’hui, les médecins s’accordent à dire qu’une Femme sur 10 en âge de procréer serait atteinte d’endométriose.

Les accompagnements médicaux sont multiples, mais aucun traitement définitif n’existe. C’est pourquoi un suivi à vie est souvent préconisé. Sans se substituer à une prise en charge médicale, la naturopathie peut néanmoins permettre d’améliorer considérablement la qualité de vie des Femmes atteintes.

​

L'endométriose est une maladie gynécologique où l'endomètre (tissu utérin) colonise d'autres organes, à proximité ou à distance de l'utérus. Les symptômes peuvent être variés. Malgré la fréquence de cette maladie, de grandes zones d'ombres persistent, conduisant à des errances médicales. De plus en plus de professionnels médicaux et paramédicaux se spécialise afin de mieux prendre en charge les femmes atteintes de cette pathologie.

​

Quels sont les symptômes de l'Endométriose ?

​

Les symptômes sont divers et variés, c'est pourquoi le diagnostic peut être complexe. Ils sont aussi propre à chaque femme (facteurs environnementaux, physiologiques, psychique mais aussi la localisation et l'étendue de la maladie).

​​

  • La douleur est le principale symptôme de cette pathologie

  • Asthénie (fatigue chronique)

  • Règles douloureuses et abondantes 

  • Saignements prémenstruels (métrorragies, rectorragies ou spotting)

  • Infertilité (la maladie est souvent diagnostiquée lors d'un bilan de fertilité ou préconception)

  • Troubles digestifs (diarrhées, constipation)

  • Troubles urinaires (brûlures urinaires, mictions fréquentes, sang dans les urines)

  • Douleurs pelviennes et lombaires (petit bassin, bas ventre, lombalgie, sciatique, cruralgie)

  • Dyspareunie (douleur ressentie lors des rapports sexuel)

​

L'endométriose, de part ses symptômes peut impacter la vie des femmes sur leur vie sociale, professionnelle, sentimentale. La relation d'aide et la prise en charge émotionnelle est alors très importante.

 

 

 

Quel accompagnement pour l'Endométriose ?

​

Je vous propose une palette de techniques pouvant intervenir dans une démarche de mieux être :  nutrition, activité physique adaptées, équilibre psycho-émotionnel, réflexologie, sophro-relaxation, biorésonance

​

J'interviens en accompagnement d'un suivi gynécologique

 

Curieuse d’apprendre toujours et encore, en 2020, je me forme auprès de Chris Martin-Passalaqua (créatrice du blog Nana-Turopathe et de la formation EndoCoaching) pour l’accompagnement naturopathique des femmes atteintes de l’Endométriose.

​

​

​

​

​

​

belly-3186730_1920.jpg
bottom of page